Saône-et-Loire : la nature comme partenaire événementielle

Situé en Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire est à lui seul un carrefour de cultures et de patrimoines à découvrir. Il jouit d’une histoire ancrée sur son territoire et de destinations qui servent aussi bien les touristes que les entreprises souhaitant réunir leurs collaborateurs au vert. Une histoire forte Sans être encore un département, la […]

Situé en Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire est à lui seul un carrefour de cultures et de patrimoines à découvrir. Il jouit d’une histoire ancrée sur son territoire et de destinations qui servent aussi bien les touristes que les entreprises souhaitant réunir leurs collaborateurs au vert.

Une histoire forte

Sans être encore un département, la Saône-et-Loire avait déjà un rôle important en tant que carrefour entre le sud et le nord du Royaume de France. Elle rassemblait des zones géographiques très originales, points de passage obligés entre le nord et le sud, qui bénéficiaient en outre de richesses naturelles. Mais l’histoire du territoire est bien plus ancienne et plonge ses racines jusque dans la Préhistoire : Solutré, ainsi que la vallée de l’Arroux gardent traces des civilisations de l’âge de pierre. La mémoire du temps des Celtes, des Gaulois et de l’invasion romaine est particulièrement présente dans l’Autunois. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Saône-et-Loire, coupée par la ligne de démarcation de 1940 à 1942, constitue une importante zone de résistance.

Quelques chiffres

  • 5 258 km de routes départementales
  • 1 500 ponts
  • 700 murs de soutènement
  • 120 km d’autoroutes concédés à la société APRR (A6+A39)
  • 116 km de routes nationales Route Centre Europe Atlantique (RCEA)
  • 300 km de voies navigables
  • 2 ports (Mâcon et Chalon-sur-Saône)
  • 3 aéroports (Charnay-les-Mâcon, Champforgeuil, Saint-Yan)
  • 2 gares TGV (Mâcon Loché et Montchanin)
  • 235 km de voies vertes dont 55 km de voies bleues et 38 km de voies vertes labellisées tourisme et handicap
  • 182 km de véloroutes
  • 730 km de boucles de cyclotourisme
  • 66 km d’itinéraires cyclables créés par le Grand Autunois (cofinancés par le Département), dont 34 km en site propre et 32 en site partagé

 

En pleine nature au coeur de l’Autunois

L’Autunois est une région naturelle souvent décrite comme étant à l’écart des grands axes routiers. Mais en réalité, nichée tout au Nord de la Bourgogne du Sud, sur les contreforts du Morvan, elle bénéficie d’un environnement préservé et d’une situation exceptionnelle au centre de la Bourgogne. Avec le parc régional du Morvan, les étendues de forêts qui alternent avec les paysages de bocages, l’environnement est propice à évader des équipes ou à stimuler le goût du challenge en organisant des balades à vélo, des randonnées à cheval, des initiations au golf ou des mini-raids à la voile sur le lac du Vallon. La région est également riche de nombreuses manifestations culturelles toute l’année, de quoi là encore immortaliser votre séjour affaires. Citons ainsi les fameuses nuits de la gargouille à Autun. Une aventure théâtrale où les gargouilles de la cathédrale s’animent pour faire découvrir les rues du quartier Saint-Lazare et les personnages qui ont marqué l’histoire de la ville. Et parce qu’une visite à Saulieu, capitale du Morvan, s’impose. Ne manquez pas l’occasion d’un séminaire gastronomique à l’hôtel spa Relais & Châteaux Bernard Loiseau. Un voyage pour ouvrir tous les sens !

Chalon-sur-Saône : une situation centrale pour rayonner en Saône-et-Loire

Chalon-sur-Saône est une véritable capitale au coeur de la Bourgogne du Sud. Premier bassin industriel entre Paris et Lyon, 2e pôle économique de Bourgogne, Chalon est une ville de commerce et de tradition fluviale, résolument tournée vers l’avenir. Le Grand Chalon vous propose des espaces à la dimension de vos projets ainsi que des solutions innovantes pour accueillir vos projets d’entreprises. La ville offre un parc hôtelier de plus de 1 500 chambres. Patrie de Nicéphore Niépce, inventeur de la Photographie, Chalon-sur-Saône demeure une ville de traditions, offrant un cadre et une qualité de vie remarquables. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle dévoile mille merveilles culturelles et patrimoniales. Entre son festival de renommée internationale « Chalon dans la Rue », ses Montgolfiades et ses happenings culturels hors les murs, Chalon accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Le Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône offre un espace de 3 000 m2 à mettre aux couleurs de votre entreprise. La hauteur de 13 mètres sous plafond permet de customiser le lieur en fonction de ses envies et besoins. Citons aussi les Salons du Colisée qui offrent quatre espaces modulables pouvant accueillir de 20 à 300 personnes. Profitez également d’autres espaces plus originaux et parfois aussi plus intimistes comme le Clos Michaud à Mellecey, le Bateau le Delta à Lux ou encore Moulin Madame à Givry.

Mâcon : au coeur du vignoble

La richesse urbaine et architecturale de Mâcon témoigne d’une histoire chargée de rencontres. C’est aussi la ville qui vit naître un grand poète : Alphonse de Lamartine. Dans les environs, le Macônnais regorge de curiosités qui sauront ravir vos équipes et donner lieu à des incentives uniques. Citons ainsi l’abbaye de Cluny, fondée en 910. Elle rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec près de 1400 dépendances et plus de 10 000 moines répartis dans l’ensemble des monastères. L’abbaye se découvre par un vaste circuit allant du monastère du XVIIIe siècle, au Farinier avec sa charpente en berceau du XIIIe siècle, en passant notamment par le Palais de l’abbé Jean de Bourbon abritant le musée…Côté bâtiments historiques de prestige, Mâcon vous propose aussi l’Hôtel de Senecé, Résidence de l’Académie des Sciences, des Arts et des Lettres et du Musée dédié à Alphonse de Lamartine avec sept espaces à votre disposition dont une cour d’honneur de 200 m2 et une cave voûtée de 130 m2. Le Bureau des Congrès de Mâcon saura en tout cas vous concocter des activités d’incentives à la hauteur de vos attentes. Pour déjà vous donner envie : balade au sommet de la Roche de Solutré pour une vue imprenable à vos pieds des villages et du vignoble Mâconnais avec dégustation de 5 vins / 5 terroirs du Pouilly-Fuissé. Une escale au château fort médiéval dit de Marguerite de Bourgogne est également la garantie de bénéficier d’un cadre de travail unique en Bourgogne du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *