Besançon, une place de choix pour inventer et échanger

Située au croisement de deux axes majeurs européens, dans un site géographique exceptionnel remarqué par Jules César, Besançon a plus de 2 000 ans d’histoire. De ce passé prestigieux, elle conserve un patrimoine très riche, avec 250 monuments historiques, le deuxième plus grand secteur sauvegardé de France, et le label UNESCO reçu en 2008 pour […]

Située au croisement de deux axes majeurs européens, dans un site géographique exceptionnel remarqué par Jules César, Besançon a plus de 2 000 ans d’histoire. De ce passé prestigieux, elle conserve un patrimoine très riche, avec 250 monuments historiques, le deuxième plus grand secteur sauvegardé de France, et le label UNESCO reçu en 2008 pour ses fortifications Vauban. Besançon est aussi une ville verte et entreprenante : des atouts porteurs pour votre prochain événement !

 

Un tempérament entrepreneurial et innovant

Besançon est située au cœur de la région la plus industrialisée de France. Le pôle d’excellence des microtechniques, du temps-fréquence et du génie bio- médical et le centre européen du découpage de haute précision constituent les fers de lance de cette la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté .

Besançon accueille TEMIS, un technopole multi sites, qui constitue à ce jour, la seule en France dédiée aux micro et nanotechnologies et TEMIS Santé, le site technopolitain dédiéauxactivitésmédicales,biomédicalesetdesanté. Entreprisesetlaboratoires travaillent en réseau dans ces secteurs à forte valeur ajoutée tels que le médical et les biotechnologies, l’aéronautique, la défense et le spatial, le luxe ou encore les mo- bilités du futur. Depuis 2016, le Grand Besançon a rejoint le réseau French Tech, avec 200 start-ups, (dont 40 dans le médical). Au total, Besançon est un vivier de 10 900 entreprises et elle a été nommée 1ère des villes les plus ‘business friendly’*.

(*enquête L’Expansion – L’Entreprise – Coface Sces / déc. 2015)

 

Un partenariat de proximité

Depuis 2017 Besançon Congrès travaille étroitement avec le grand Besançon et puise dans son savoir-faire pour accueillir des congrès en lien avec ses pôles d’ex- cellence. Forte de tous ces avantages, intéressant le tourisme d’affaires, Besançon Congrès a réalisé une nouvelle vidéo de séduction pour les cibles MICE, disponible dès maintenant sur www.besancon-events.com !

 

Une équipe à votre service

Depuis la création de son Convention Bureau Besançon- Congrès, la ville prend à cœur la promotion, la commercialisa- tion et l’accueil des événements d’entreprises, d’associations et d’institutions et mutualise les forces.

Créé dans cet esprit, le collectif Besançon Events rassemble différents lieux tels que Micropolis et la Saline royale d’Arc et Senans et offre des services complets d’accompagnement et d’aides logistiques aux organisateurs. Conseil, et accompagne- ment jusqu’au jour J, à l’accueil des participants où des welcome packs leur sont remis, contenant guide et plan, mais aussi bons plans pour découvrir la destination.

Depuis 2016, un outil de gestion en ligne est proposé aux organisateurs pour faciliter la logistique

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’édition The Place to B#6, le 1er février 2018 au Palais des Congrès de Besançon, autour d’une soirée réservée aux organisateurs d’événements, pour balayer les idées reçues autour de la gestion de projet d’un événement et partager des solutions innovantes.

(Inscriptions sur www.besancon-events.com)

Chaque année Besançon accueille 8 à 12 000 congressistes participants à environ 50 événements.

 

Des espaces à vos mesures

 

Micropolis, le Palais des Congrès et Parc des Expositions – A 10 minutes du centre-ville et de la gare en voiture et en tram, l’ensemble est situé à l’ouest de Besançon. Son architecture originale – en forme de polygone reste contemporaine, audacieuse et fonctionnelle. Son espace sud est doté d’un amphithéâtre de 650 places, d’une salle de 300 places, de cinq salles modulables de 20 à 100 places et d’un hall d’exposition de 2 300 m2 : le lieu d’accueil idéal pour votre congrès. Son espace nord est un parc des Expositions contigu au Palais des congrès, comporte une salle multifonctionnelle de 2 200 places et plus de 16 000 m2 d’espaces modulables selon vos besoins, plénière, sous commissions, expositions, espace de restauration, … Ses espaces de restau- ration : restaurant gastronomique, brasserie, self et bar viennent compléter les structures d’accueil. Le vaste parking est gratuit.

 

Le Kursaal – Situé en plein cœur de centre-ville, le Kursaal est un magnifique souvenir du passé thermal de Besançon-Les-Bains : ce haut-lieu culturel fut un cirque d’hiver et sa grande brasserie, destinée à divertir les curistes. Installé aux abords de la promenade Granvelle, le Kursaal a été construit en 1892. Il représente un ensemble de plus de 2800 m2 de surface sur 4 niveaux. Il accueille congrès, conseils d’administration, expositions, cycles de cinéma, représentations théâtrales et concerts. Le Kursaal met à votre disposition une dizaine d’espaces, pour recevoir de 25 à 1024 personnes en places assises.

 

La Maison de l’économie – Bâtiment de la CCI du Doubs, dispose de salons de réunion, de trois amphithéâtres jusqu’à 200 personnes, un salon équipé en visioconférence, à 5 min de la gare et du centre-ville.

 

Le Musée du Temps accueille dans le cadre somptueux du palais Granvelle de Besançon, des cocktails dans la cour pour un début de soirée.

 

La Cité des Arts inaugurée en 2013 abrite le FRAC d’un côté (il dispose d’une salle de conférences pour 100 pers et d’un hall de 120 m2 privatisable) et le Conservatoire de Région de l’autre (qui accueille en amphithéâtre jusqu’à 300 pers).

 

Le Musée des Beaux-Arts, se fait peau neuve et ré-ouvrira ses portes début 2018 ; des visites privées pourront y être organisées en soirée. Ses collections de peintures illustrent les principales tendances de l’art européen du XIVe au XXe siècle et sont des plus riches et des plus anciennes collections publiques de France.

 

La Citadelle de Besançon œuvre du génie de Vauban, invite les événements au sein de trois espaces privatisables (les Terrasses de Vauban -100 pers- , le Hangar aux Manœuvres et la Chapelle ST Etienne), pour des soirées inoubliables autour d’une visite hors du temps et d’un dîner au cadre exceptionnel jusqu’à 199 pers…

 

Nouveau : La Chapelle des Carmes tout juste rénovée reçoit des événements dans un cadre prestigieux et feutré.

 

A quelques kilomètres de Besançon, la Saline royale d’Arc et Senans offre 31 chambres classées hôtel 3 étoiles, des salles de réunions de 10 à 900 personnes permettant la restauration sur place. A partir du 25 novembre et jusqu’au 14 janvier 2018, une patinoire de 300 m2 permettra d’y organiser un après-midi d’activité ou une soirée de gala.

 

Et tout juste inauguré, le Batiment Le Signal sur le Parc d’activités Nouvelle Ere, à deux pas de la Gare TGV, propose sur 600 m2 des bureaux « plug and play », de bureaux équipés, d’un espace de coworking et de 3 salles de réunion modulables

 

L’Hôtel Florel investit pour votre bien-être et offrira dès 2018, en plus de ses 70 chambres, un espace forme de 500 m2 avec piscine, spa, sauna, hammam et salle de sport et plusieurs salles de réunions jusqu’à 50 personnes.

 

Plus d’informations sur :

www.besancon-tourisme.com

www.besancon-events.com
Tél. : +33(0)3.81.80.92.00 / +33(0)6.78.87.88.45

congres@besancon-tourisme.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *