A Dijon, savourez votre événement du début à la fin !

Si la capitale de la Bourgogne est bien connue pour sa moutarde, elle dispose aussi de mille et un autres attraits à découvrir. Dijon est d’ailleurs surtout appréciée des organisateurs d’événements pour sa simplicité : simplicité d’accès, d’accueil, d’organisation et de déplacement. Véritable ville de caractère à l’esprit de proximité, y organiser son séminaire ou […]

Si la capitale de la Bourgogne est bien connue pour sa moutarde, elle dispose aussi de mille et un autres attraits à découvrir. Dijon est d’ailleurs surtout appréciée des organisateurs d’événements pour sa simplicité : simplicité d’accès, d’accueil, d’organisation et de déplacement. Véritable ville de caractère à l’esprit de proximité, y organiser son séminaire ou son congrès est vraiment une partie de plaisir !

Venir à Dijon, c’est simple comme bonjour !

En effet, Dijon par le train n’est seulement qu’à 1h35 de Paris et 1h45 de Lyon en TGV, 1h05 et 2h00 de Mulhouse et Strasbourg par le LGV. Par la route, il est tout aussi facile d’atteindre Dijon puisque la ville est située au croisement de l’A6, l’A31, l’A39 et l’A36. Ajoutons pour la clientèle business, la possibilité de venir en avion grâce à la présence de l’aéroport d’affaires de Dijon-Longvic.

Une fois à Dijon, que les amateurs de transport doux se réjouissent, ils pourront se déplacer à pied ou utiliser Divia, la navette gratuite dans le centre historique, le vélo libre-service Vélodi ou le tramway (2 lignes qui placent la gare SNCF à moins de 10 minutes du Palais des Congrès et des

Expositions et le centre-ville à un peu plus d’un quart d’heure du Parc Valmy).

Dijon en chiffres

  • 2015 : les climats de Bourgogne classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • 2008 : labellisation « ville d’art et d’histoire ».
  • 3 913 chambres d’hôtel pour le Grand Dijon
  • 760 hectares de parcs et jardins, privés et publics.
  • Du Musée des Beaux-Arts au Consortium, 8 lieux uniques pour toutes les cultures
  • Près de 600 restaurants
  • + 300 000 visiteurs accueillis à l’OT soit plus de 950 visiteurs par jour dont 65% de français et 35% de visiteurs étrangers
  • 53% de nuitées liés au tourisme d’affaires
  • 2019 : inauguration de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et de la fin des travaux du musée des Beaux-Arts.

Deux lieux d’envergure pour de grands événements

Dijon rayonne d’abord par la qualité de son Palais des Congrès et des Expositions. Une infrastructure équipée et riche de 20 salles de 20 à 610 places : 610 places pour l’Amphithéâtre Romanée Conti, 5 halls d’exposition de 800 à 12 000 m2.

Le Palais propose un service de restauration pour des capacités de 20 à 3000 personnes. Il est doté d’un parking de 600 places. Avec 300 manifestations par an, 50 congrès nationaux et internationaux et 50 conventions d’entreprises, le Palais des Congrès et des Expositions de Dijon s’avère le lieu privilégié, en centre-ville, pour votre événement.

Autre infrastructure d’envergure : le Zénith de Dijon. Quel que soit le type d’événement, ce sont 3 espaces entièrement modulables qui sont mis à votre disposition : une salle de réception de 450 m2, un hall de 1 100 m2 et une grande salle de 2 000 m2.

 

Des espaces intimistes pour célébrer l’art de réunir

Citons d’abord le Musée Magnin. Il abrite la collection de deux amateurs d’art dans un hôtel particulier du XVIIe siècle et peut recevoir de 70 à 120 personnes. Pour une ambiance d’exceptions, Dijon et ses alentours regorgent de châteaux célèbres comme par exemple le Château de Marsannay qui vous invite à découvrir ses caves et ses vins lors d’une visite dégustation, d’un cocktail ou d’un dîner de gala. Sa somptueuse salle de réception accueille jusqu’à 350 personnes pour des déjeuners ou des dîners aux chandelles, des haltes bourguignonnes et œnophiles, des journées de travail alliant réunion et détente dans son caveau de style cistercien.

Le Château du Clos de Vougeot est devenu quant à lui depuis 1945, le centre bourguignon du bon goût, de la joie de vivre et de la gaieté de bon aloi ; il accueille lui aussi diverses manifestations d’entreprises. Son Cellier Cistercien peut recevoir 600 couverts et ses Salons Renaissance 180 couverts.

Aux portes de la Vallée de L’Ouche, à 15 minutes de Dijon,le Domaine de Pont de Pany vous ouvre ses portes. Son parc de plusieurs hectares et ses 4 espaces de réception (40 à 250 personnes en réunion) offrent un environnement champêtre et chaleureux, idéal pour une journée d’étude. Son équipe saura également vous proposer des activités alliant originalité, plaisir et gastronomie. Enfin, savourez l’opportunité de créer votre événement dans un lieu original et agréable, sur les rives du célèbre Lac Kir de Dijon.

Situé sur les rives du célèbre Lac Kir de Dijon, le Domaine du Lac vous fait profiter de ses 2 grandes salles équipées et spacieuses pour allier travail et sérénité. Elles peuvent accueillir de 100 à 400 personnes en réunion.

Un Club Hôtelier pour faciliter votre hébergement

Le Club hôtelier Dijon-Bourgogne a été créé en 2009 sous l’impulsion d’hôteliers souhaitant se regrouper afin de se fédérer et mener des actions de promotion et de commercialisation communes. En 2016, il représente 41 établissements hôteliers pour 2 200 chambres soit 85 % de l’offre hôtelière dijonnaise. Parmi les établissements affiliés, deux 5 étoiles : le Château de Gilly, étape incontournable pour celui qui souhaite apprécier toute l’authenticité de la chaleur bourguignonne. A 20 km de Dijon et Beaune, au cœur des grands crus de Bourgogne, cette ancienne résidence des abbés de Cîteaux allie convivialité, plaisir et travail… Il dispose de 48 chambres et 6 salles prêtes à recevoir de 10 à 80 personnes en réunion.

Autre établissement 5 étoiles : le Grand Hôtel La Cloche, en plein centre-ville, à deux pas du centre historique, à deux minutes de la gare. Il dispose de 88 chambres, d’un jardin, d’un Spa et d’une salle de remise en forme ainsi que d’un caveau de dégustation (d’une capacité de 150 personnes en banquet), sans oublier 5 salles de réunion pouvant accueillir de 10 à 40 personnes en réunion.

En outre, Dijon compte plusieurs établissements dits de chaîne, alliant également confort et bien-être. Originale, la Bergerie surplombe Dijon et le vignoble, en pleine nature entre prés et forêts.

Plusieurs maisons de caractère à l’abri des tilleuls et d’une grande cour fermée vous assurent un espace tranquille et convivial. Outre 58 lits individuels, le lieu dispose de 3 salles et d’un espace accueil pour réunir vos équipes, de 15 à 40 personnes en U.

Le patrimoine Dijonnais au service de votre séminaire

Vous recherchez à ponctuer votre événement d’activités gourmandes, nature, culturelles ou insolites ? Toute l’équipe de l’Office du Tourisme Dijonnais saura vous accompagner, via son réseau de partenaires locaux. Parmi les possibilités qui vous sont proposées : des cours de cuisine ou d’œnologie (6 à 200 personnes) grâce à l’agence ‘Avec ou sans toque’ ; la découverte des vins de Bourgogne à l’Imagirarium (comprenant 3 espaces différents dédiés à l’événementiel) ; une dégustation de la truffe avec Truffissimo disposant de deux caveaux privatisables ; une séance de karting sur le circuit Dijon Prenois ; des visites guidées thématiques, des balades en segway, une rallye touristique pédestre, une session de golf, la dégustation de grands crus de Bourgogne, un baptême de l’air, un vol en montgolfière… Ici, les idées ne manquent pas pour que vos collaborateurs ou clients repartent avec des sensations inoubliables !

 » INSOLITE : l’Office de Tourisme de Dijon propose une visite de la Tour Philippe Le Bon avec privatisation de la terrasse pour un apéritif ou un cocktail à 46 m de hauteur, jusqu’à 18 personnes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *