Découvrir Belfort, un petit territoire qui a tout d’un grand !

C’est au pied des Vosges du sud et à la fin du Jura que l’on découvre ce petit territoire empli de charmes et à l’identité unique. Voisin de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne, il concentre un art de vivre, des paysages, un patrimoine et des infrastructures qui permettent à tout événement d’entreprise de […]

VUE CITADELLE (54)

C’est au pied des Vosges du sud et à la fin du Jura que l’on découvre ce petit territoire empli de charmes et à l’identité unique. Voisin de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne, il concentre un art de vivre, des paysages, un patrimoine et des infrastructures qui permettent à tout événement d’entreprise de rayonner…

 

Ici, les sommets des Vosges rencontrent ceux du massif du Jura ; la plaine d’Alsace rejoint la Bourgogne-Franche-Comté, la Suisse et l’Allemagne sont à proximité. De son histoire tumultueuse témoignent de nombreux ouvrages fortifiés (forts, citadelle…) ; en effet, la plaine de Belfort est passée tour à tour sous emprise autrichienne, française et même monégasque ! C’est à la révolution que Belfort a été rattaché au département du Haut-Rhin. En 1871, alors que la France perd l’Alsace et la Lorraine, la ville résiste fièrement à l’envahisseur et gagne le droit de rester française. Il fût intégré à la Franche-Comté en 1960.

 

Une place culturelle, d’hier et d’aujourd’hui

Si vous souhaitez ouvrir votre événement à une découverte culturelle, vous aurez le choix. Bien évidemment, vous ne pourrez pas ignorer l’incontournable Lion de Belfort, d’Auguste Bartholdi haut de 11m de haut et large de 22m. Cette sculpture est le fier gardien de la Cité et le symbole de la Liberté et de la Résistance héroïque des troupes belfortaines menées par le colonel Denfert-Rochereau, faisant face à l’armée prussienne durant l’assaut de 1870-1871. Vous serez enchanté par la vue panoramique de Belfort à 360° du haut de la Citadelle édifiée par Vauban ; apprécierez le cœur ancien de la ville et ses façades colorées…

Mais Belfort est aussi une ville qui bouge. Chaque été plus de 100 000 festivaliers se pressent au festival Les Eurockéennes, et la ville reçoit aussi Le FIMU, le Festival International de

Musiques Universitaires ; quant au mois de décembre – le mois ‘Givré’ il apporte la montagne en plein cœur de ville. Génériq, Entrevues et Impetus, sont d’autres festivals présents aussi à Belfort…

 

Le sport dans son ADN

Belfort reçoit de grands événements sportifs, notamment de nombreuses courses cyclistes. La proximité du Ballon d’Alsace permet aux équipes en séminaire de pratiquer promenades en raquettes, luge, snowboard, virée en chien de traineau, iglootage en hiver et la randonnée, la tyrolienne motorisée, l’accrobranche, le géocatching aux beaux jours.

 

Une Vallée industrielle

Sur le plan économique, le Territoire de Belfort est marqué par une histoire industrielle ; aujourd’hui, le site industriel TECHN’HOM rassemble les établissements de General Electric et Alstom. Le groupe PSA est implanté avec la deuxième plus grande usine de France à seulement 20 minutes de Belfort, sur le site de Sochaux. L’écosystème dispose d’un environnement de Recherche & Développement dynamique ainsi que d’établissements d’enseignement particulièrement impliqués sur la filière (UTBM, UFC…). La Vallée de l’énergie constitue un véritable pôle d’expertise propice au développement d’une grande filière d’intégration de systèmes complets pour la production, la gestion et la distribution d’énergie électrique. Corrélée à cette thématique, celle des transports et de la mobilité traitée par le pôle Véhicule du Futur, labélisé pôle de compétitivité depuis 2005.

 

amphitheatre

 

Des équipements de qualité, à la mesure de votre événement

 

Pour un Territoire de petite taille, Belfort dispose d’une offre large d’infrastructures de toutes tailles et de très haute qualité. Quel que soit votre thème ou votre style, vous trouverez à Belfort un lieu adapté à vos attentes…

 

La modernité au Centre des Congrès Atria Novotel

Adossé aux fortifications de la ville de Belfort, le long des rives de la savoureuse, le Centre de congrès Atria est situé à proximité de la Vieille Ville et du centre-ville où se rassemblent restaurants  – traditionnels et gastronomiques, bars, café-concert, théâtres…  Il est géré par le groupe Accor Hôtels et accueille chaque année plus de 280 événements de nature et de dimension très variées : congrès, conventions, expositions, colloques, séminaires et réunions professionnelles dans un cadre ultra-moderne. Il est composé d’un amphithéâtre de 385 places, d’un espace de 785m2 pouvant recevoir jusqu’à 42 stands ou 600 personnes en places assises, de 10 salles de réunion, pouvant accueillir jusqu’à 220 personnes assises. Jusqu’à 600 personnes peuvent y déjeuner ou y dîner. Son hôtel Novotel dispose de 79 chambres, d’un bar, d’un centre de fitness et d’un parking public souterrain.

 

L’efficacité du Parc des expositions L’AtraXion

Situé à seulement 2 minutes de l’autoroute A36, 8 minutes de la gare TGV Belfort-Montbéliard, à 50 minutes de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, le Parc est facilement accessible. Avec sa salle principale de plus de 3000 m² entièrement modulable, L’AtraXion vous permet d’organiser un salon professionnel, une conférence, une grande réunion avec une partie exposition, une soirée de gala ou un cocktail… Ce Parc met à votre disposition des salons de réception, des salles de réunions, un espace restauration avec un bar et une cuisine équipée aux normes professionnelles.

L’une des valeurs ajoutées du Parc est sans aucun doute sa grande modularité grâce à un système de cloisonnement efficace qui lui permet de se dimensionner selon vos attentes, de 300 à 3000m².

Il est également possible d’exploiter une partie de l’espace parking en zone d’exposition et des salles annexes sont également disponibles.

Géré par l’équipe de TNT Events, L’AtraXion bénéficie du savoir-faire d’équipes événementielles au professionnalisme éprouvé qui vous accompagnent dans l’organisation de votre événement.

 

Un lieu historique : la Citadelle de Belfort

Réunissez vos collaborateurs dans l’une des salles voutées de la Citadelle. Son restaurant situé dans la Cour d’Honneur de la Citadelle propose une cuisine traditionnelle Franc-comtoise. Trois salles sont à louer, au sein desquelles vous pouvez organiser réunion, cocktail ou soirée de gala. Deux salles accueillent jusqu’à 200 personnes en configuration dîner. La Citadelle peut également être privatisée pour des olympiades ou une chasse au trésor.

 

salle du casernement

En pleine nature pour votre Comité de Direction

Les Cabanes des Grands Reflets est un lieu atypique et innovant pour l’organisation de votre séminaire. Seize cabanes sont discrètement posées au cœur d’un espace naturel boisé, au bord d’un étang classé Natura 2000. Conçues avec une orientation écologique, chaque cabane est équipée d’une chambre avec une literie confortable, une petite salle avec des toilettes sèches et une réserve d’eau, ainsi qu’une grande terrasse pour profiter au maximum de la nature. De grandes salles de bains cocooning sont librement accessibles dans un espace commun.

La salle de réunion peut accueillir jusqu’à 30 personnes maximum. Elle est équipée d’un vidéoprojecteur, de paper-boards et d’une connexion WIFI. Des pauses gourmandes et locales vous sont proposées pour ponctuer vos temps d’activité.

 

Plus d’infos

www.belfort-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *