Biarritz : destination touristique, ville de Congrès et séminaire et terre d’incentives

Biarritz est devenue au fil des ans, l’une des stations balnéaires de France, recevant le plus de congrès et événements d’entreprises, d’associations ou de fédérations professionnelles. Chaque année, ce sont déjà plus de 65 000 congressistes qui sont décomptés dans les événements portés par l’office de tourisme et des congrès, sans compter ceux organisés directement […]

Biarritz est devenue au fil des ans, l’une des stations balnéaires de France, recevant le plus de congrès et événements d’entreprises, d’associations ou de fédérations professionnelles. Chaque année, ce sont déjà plus de 65 000 congressistes qui sont décomptés dans les événements portés par l’office de tourisme et des congrès, sans compter ceux organisés directement avec les salles indépendantes et les hôtels. Un succès que nous explique Gérald Buscemi, Directeur commercial et Marketing de Biarritz Tourisme.

 

Quel type de manifestations accueillez- vous à Biarritz en matière de tourisme d’affaires ?

Nous accueillons tout type d’événements, jusqu’à 2000 personnes, mais Biarritz est particulièrement bien dimensionnée pour les réunions recevant en moyenne 700 personnes. Salles de réunion tout confort, hébergement de très haute qualité, activités pour les invités comme pour les accompagnants, qualité de l’accueil, environnement naturel d’exception, gastronomie locale appréciée, possibilités d’activités incentives nombreuses… Tous les programmes et styles de réunion peuvent avoir lieu à Biarritz.

 

Comment se déroule un événement ?

Chaque événement est différent et nous sommes attentifs à offrir du sur-mesure à nos clients. Pour un événement que nous recevons deux jours et demi – une durée moyenne qui a tendance à s’allonger actuellement – on peut par exemple :

  • Commencer par organiser un happening le soir de l’arrivée, telle qu’une privatisation du marché couvert de Biarritz avec un dîner cocktail pendant lequel les invités dégustent les produits locaux et se mettent dans l’ambiance !
  • Les sessions de travail peuvent se tenir à la Gare du Midi ou la Halle d’Iraty, pour des groupes à partir de 1 000 participants. Le déjeuner sur place est mis en place par l’un de nos traiteurs agréés.
  • L’après-midi peut être consacré à une session de travail ou à une activité, sur la plage ou dans l’arrière-pays. Les accompagnants béné cient alors d’une découverte de la route gourmande des producteurs, d’une tapas partie à San Sébastian, ou d’une visite du patrimoine de Bayonne.
  • La Rotonde du Bellevue ou la salle des ambassadeurs du Casino Municipal accueillent la soirée de gala, ces deux bâtiments étant parfaits et complets pour des groupes jusqu’à 800 personnes.
  • Le lendemain, soit les sessions de travail continuent, pour la journée ou la demi-journée, soit nous organisons des animations. Si les invités restent une troisième soirée, ils peuvent choisir de se retrouver par petits groupes : nous réservons alors les restaurants à la demande, selon le style de cuisine désiré et la taille du groupe.

Récemment, pour un réseau commercial, nous avons mis en place un déjeuner sur le port, un après-midi de chasse au trésor en pleine nature, dans le pays-basque, suivi d’une soirée festive…

 

Pourquoi choisir Biarritz, comme destination MICE ?

Biarritz jouit d’un prestige lié à son histoire d’ancienne station de renom, dotée d’hôtels de toutes gammes jusqu’au Palace et d’équi- pements qui n’ont cessé de s’adapter aux exigences de nos clients. Avec 4 lieux dédiés à l’accueil de réunions, tous accessibles à pied à partir des hôtels, Biarritz offre un séjour tout confort, dans une unicité de lieu.

Biarritz, c’est aussi l’autre sud de la France : un climat favorable avec un cadre paisible, sécurisant ; une destination accueillante, avec une relation authentique. La culture basque demeure très présente. Côté accompagnement, les organisateurs béné cient des compé- tences de nos équipes (nous sommes à la fois office du tourisme et bureau de congrès) et celles de nos partenaires.

Cette concentration de fonctions nous met dans une posture de chef d’orchestre d’une destination où l’ensemble des acteurs sont de grands professionnels.

On peut dire que Biarritz demeure une ville à taille humaine, que ses acteurs conservent authenticité et proximité avec les clients, mais que les infra- structures, la qualité des hébergements, de la restauration et des activités sont celles d’une grande destination… dignes des capitales européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *