La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, destination de l’excellence MICE

Bénéficiant de la proximité de l’aéroport international Roissy – Charles-de-Gaulle, la ville de Roissy-en-France et ses environs détiennent un ensemble d’infrastructures de qualité pour recevoir vos clients et collaborateurs de France et du monde entier. Et contrairement aux idées reçues, calme et verdure permettent ici aussi de se ressourcer… Interview de Patrick Petit, Président de […]

Copyright_ITC_PARIS_Tous droits réservés

Bénéficiant de la proximité de l’aéroport international Roissy – Charles-de-Gaulle, la ville de Roissy-en-France et ses environs détiennent un ensemble d’infrastructures de qualité pour recevoir vos clients et collaborateurs de France et du monde entier. Et contrairement aux idées reçues, calme et verdure permettent ici aussi de se ressourcer… Interview de Patrick Petit, Président de l’Office de Tourisme « Roissy, Clé de France (Roissy-Ecouen-Luzarches) ».

 

Quels sont les points forts du Grand Roissy pour le Tourisme d’Affaires ?

Le tourisme est une composante naturelle de l’économie de notre territoire. Et une dimension importante du développement touristique local concerne le Tourisme d’Affaires. Ouvert à l’accueil des entreprises, notre territoire possède de nombreux atouts. Avec ses multiples activités économiques, ses importantes capacités de connectivité et ses différents équipements, nous sommes une destination privilégiée pour le Tourisme d’Affaires. Mobilité, accessibilité, hébergements, qualité de service sont autant de domaines dans lesquels notre Communauté d’Agglomération s’engage au quotidien pour répondre à une demande forte de la part des grands groupes internationaux comme des entreprises locales.

 

Quelles sont les ambitions de l’Office de Tourisme « Roissy, Clé de France (Roissy-Ecouen-Luzarches) » dans le Tourisme d’Affaires ?

Nous avons mis en place une dynamique qui comporte différents outils, telle que la présence sur des salons professionnels, l’organisation de workshops, des Eductours à destination des agences et des grands comptes, des actions de relations presse sur les cibles professionnelles MICE (agences et entreprises), et enfin, un dispositif d’accueil dédié à l’occasion des salons et congrès organisés sur notre territoire.

Quelques chiffres annuels illustrent le niveau de nos activités : nous disposons de 5 500 chambres, 2 millions de nuitées sont consommées par an, 241 282 visiteurs naviguent sur notre site web pour préparer en amont leur séjour, 44 533 cherchent de l’information touristique sur nos écrans tactiles disposés dans chaque lobby d’hôtel, 110 000 plans touristiques sont diffusés depuis les hôtels et enfin 5 000 personnes poussent la porte de l’OT, principalement pour y acheter des prestations touristiques.

L’Office de Tourisme constitue le lien institutionnel privilégié entre l’offre et la demande. A moyen terme, au niveau de notre agglomération nous renforcerons notre rôle et fédérerons de nouvelles communes telles que Le Mesnil Amelot, St Witz, Gressy, etc. Cela nous permettra de nous positionner demain comme un véritable bureau de tourisme, de congrès et de conventions.

 

Quelles sont les nouveautés 2017 pour le MICE ?

Pour nous permettre de nous différencier dans un environnement de plus en plus concurrentiel, nous ambitionnons de créer une marque de territoire forte. Elle nous permettra de définir des objectifs clairs, de valoriser notre identité et de renforcer le positionnement de notre destination, en proximité avec les 18 000 entreprises de notre agglomération et au niveau national ou international. Elle devra fédérer les principaux acteurs de notre territoire (collectivités, entreprises, associations …) et d’autres partenaires au profit de notre développement touristique.
Quelles opérations vous semblent-elles symboliques de la volonté de recevoir davantage d’événements MICE ?
65% de la clientèle de nos hôtels est une clientèle Affaires. Un marché important dû principalement à la présence de salons, meetings et conventions. Dans le cadre de nos axes de développement nous  mettons en place différents leviers d’actions (workshops spécialisés, eductours ciblés, dispositifs d’accueil dédiés).
Pour donner du sens à l’action, nous avons créé également un Trophée de Golf. Une occasion particulière pour que nos entreprises puissent partager des moments privilégiés avec leurs clients, leurs partenaires et leurs collaborateurs et découvrir l’offre culinaire des hôtels et restaurants de notre destination.

 

Côté développement durable, comment se positionne la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France ?

Notre Communauté d’Agglomération s’engage clairement vers le développement durable et a défini un certain nombre d’actions dans différents domaines.

  • Réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments ;
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports ;
  • Gestion des déchets ;
  • Développement des énergies renouvelables ;
  • Préservation de la biodiversité ;
  • Sans oublier l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne.

 

Des espaces pour organiser vos événements

Concernant les grands espaces de réunion, l’Orangerie est un lieu unique, idéalement situé au cœur du parc hôtelier et dans un cadre exceptionnel : les parcs et jardins de Roissy-en-France. Cette salle de spectacle du village est disponible en location pour les entreprises ; cet espace est constitué d’un amphithéâtre de 400 places, d’un vaste hall d’accueil avec bar central, d’une salle de réunion, et d’une mezzanine. L’amphithéâtre est doté d’équipements techniques performants et de matériaux de grande qualité. Son architecture atypique convient à tout type d’évènement professionnel en journée : séminaire, convention, réunion, etc. Tout est réuni dans cet espace pour garantir la totale réussite de chaque événement.

En plus des 140 salles de réunion dont nous disposons à Roissy-en-France, de nouveaux équipements vont élargir considérablement l’offre MICE de Roissy en France dont notamment l’International Trade Center (ITC). Il s’agit d’un centre de congrès international de 120 salles de réunion d’une capacité de 10 000 personnes, d’un immeuble de bureaux de 22 000 m², de 3 halls d’exposition (41 000 m²) et de 7 hôtels (1 840 nouvelles chambres). Cette offre de nouveaux équipements sera étoffée par les 3 salles de séminaires qu’offrira le club house du futur golf de Roissy à l’été 2019.

 

Rassembler la diversité de plusieurs de communes, pour offrir un spectre plus large de possibilités

La fusion-absorption de l’Office de Tourisme « Ecouen et ses environs » et de l’Office de Tourisme intercommunal « Luzarches Pays de France » par l’Office de Tourisme « Roissy, Clé de France » entérinée en date du 14 décembre 2016, a donné naissance à une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Roissy, Clé de France (Roissy-Ecouen-Luzarches) ».

La présente association a pour but d’étudier et de réaliser les mesures tendant à accroître l’activité touristique des communes de Roissy-en-France, d’Ecouen et de Luzarches, et générer ainsi des retombées économiques pour les secteurs concernés.

Ces mesures s’appliqueront notamment à la promotion et la mise en valeur des domaines suivants :

  • L’information touristique, historique et culturelle concernant les communes sur l’ensemble de son périmètre ;
  • Le pôle hôtelier de Roissy-en-France et de Roissy Pays de France ;
  • Le Tourisme d’Affaires (conventions, congrès, salons) ;
  • Les activités du Centre Culturel de l’Orangerie de Roissy-en-France ;
  • Le festival biennal du Connétable à Ecouen et le festival biennal des Visitables à Roissy-en-France ;
  • Le musée national de la Renaissance d’Ecouen ;
  • L’offre « randonnées » de Luzarches ;
  • Le développement touristique des communes d’Ecouen, de Luzarches et de Roissy-en-France.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *