Toulouse ou comment vivre votre événement en rose

Toulouse, la ville rose chère à Claude Nougaro. Toulouse, la Cité des Violettes en mémoire de l’ancienne Confrérie dédiée à cette fleur. Toulouse, la ville de l’aéronautique, berceau de la firme Airbus. Bref, cette ville est une technopole européenne qui convainc de plus en plus les organisateurs d’événements. Et on les comprend ! La destination […]

mybusnessevent-seminaire-toulouse-metropole

Toulouse, la ville rose chère à Claude Nougaro. Toulouse, la Cité des Violettes en mémoire de l’ancienne Confrérie dédiée à cette fleur. Toulouse, la ville de l’aéronautique, berceau de la firme Airbus. Bref, cette ville est une technopole européenne qui convainc de plus en plus les organisateurs d’événements. Et on les comprend ! La destination est attractive à plus d’un titre. La preuve : en 2005 et en 2008 une étude la classe deuxième ville française (derrière Nantes) pour sa qualité de vie. Ajoutons aussi qu’au classement ICCA 2015, Toulouse a été classée 4ème ville de congrès en France, 50ème au niveau européen, 93ème au niveau mondial. Alors, à vous maintenant d’en faire votre prochaine destination séminaire !

Savante, Vivante et Savoureuse : découvrez les secrets d’une ville attractive 

Véritable carrefour de la recherche, de l’innovation et de la créativité, Toulouse inspire et séduit : capitale mondiale de l’aéronautique, berceau des systèmes embarqués, ville de startups labellisée French Tech, siège de l’Oncopole, destination préférée des étudiants… D’ailleurs, on ne compte plus les start ups, tous secteurs confondus (numérique, santé, robotique, internet des objets…), qui bénéficient d’un écosystème favorable (et notamment d’accompagnement d’initiative). On compte, sur ce territoire de l’excellence, plus de 22 000 chercheurs, 400 unités de recherche et pas moins de 110 000 étudiants. Ajoutons des  équipements culturels de prestige comme le centre des congrès, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, le musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs, la cité de l’Espace ou encore le Théâtre national de Toulouse (TNT). Côté hébergement et restauration, sachez que Toulouse compte 214 hébergements dont 176 hôtels et 38 résidences de tourisme et près de 12 000 chambres d’hôtels et de résidences hôtelières ainsi que 1 000 restaurants. De quoi célébrer les papilles de vos clients ou collaborateurs et leur permettre de déguster les richesses du terroir local comme le cassoulet, le magret, le foie gras, la saucisse, l’Agneau du Quercy, la charcuterie de Lacaune, le Roquefort ou la Tomme des Pyrénées, sans oublier les grands crus (Gaillac, Cahors, Fronton, Tariquet, Armagnac…)

Toulouse : ville d’accueil d’événements scientifiques de renom 

L’écosystème toulousain favorise l’accueil de congrès et de manifestations scientifiques, tournés vers l’innovation : EmTech France (BtoB -500 pax – Congrès du MIT), Fablab Festival (grand public -2500 pax) –  Toulouse Space Show ( BtB – 2000 pax) – Toulouse Onco Week (BtoB – 500 pax), Cartoon Festival (BtoB – cinéma d’animation – 800 pax). Beaucoup de ces opérations sont d’ailleurs récurrentes à Toulouse (Cartoon Festival se déroule à Toulouse chaque année depuis 2004, Toulouse Space Show depuis 2008…). A titre d’exemples :

  • IFAC 2017  : 20ème congrès mondial de l’automatique.

Après Cape Town en 2014,  Toulouse accueillera du 9 au 14 juillet 2017 le 20e congrès international de l’IFAC (International Federation of Automatic Control).
Cette manifestation triennale regroupera plus de 3 000 participants français et internationaux: scientifiques, ingénieurs, académiques, industriels, responsables, étudiants, tous issus du domaine de l’automatisation et du contrôle/commande. Les secteurs applicatifs sont variés : transport, robotique, domotique, chaîne de production automatisée, réseaux, informatique industrielle, production d’énergie…

  • FAB 14 : Toulouse labellisée FabCity

La Fablab conférence, qui se déroule chaque année dans une ville différente (Boston en 2015, Shenzhen en 2016, Santiago du Chili en 2017) et réunit 1000 fablabs du monde entier et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se tiendra à Toulouse en 2018. Au programme :  4 jours de conférences et de workshop ainsi que des rencontres de spécialistes et « makers ».

  • ESOF 2018 : Toulouse, Cité européenne de la science

Les Rencontres européenne de la science / EuroScience Open Forum (ESOF) se tiendront à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018. C ’est le plus grand événement d’Europe centré sur la science : 4 500 participants originaires de 80 pays, 500 journalistes attendus. L’organisation du Forum donne à la ville de Toulouse le label « Cité Européenne de la Science ».

Zoom sur le nouveau Parc des Expositions – Centre de Conventions

Devant être opérationnel en 2021, le futur Parc des Exposition – Centre de Conventions va venir compléter les équipements actuels. Installé à proximité de l’aéroport de Toulouse – Blagnac, il sera, avec 70 000 m² de surfaces couvertes, le 3ème plus grand parc des expositions de France hors  Paris (en termes de surfaces d’exposition). Pensé pour les foires, les salons, il accueillera aussi les conventions et les grands congrès (de 3 000 à 12 000 personnes). Le Parc comporte également une surface d’exposition extérieure (44 000 m²) dimensionnée pour tout type de salons et ouverte sur les espaces naturels environnants.

mybusnessevent-seminaire-toulouse-

So Toulouse Convention Bureau : un partenaire de proximité

Dans cet environnement propice aux échanges, So Toulouse Convention bureau accompagne et soutient les organisateurs d’événements (congrès, séminaire, réunion, convention, lancement de produit, activité incentive originale). Il regroupe aujourd’hui 140 professionnels spécialisés dans le secteur du tourisme d’affaires (lieux, hôtels, agences, traiteurs, transports, prestataires techniques et logistiques). Le Bureau des congrès offre toute une gamme de services gratuits, conseils et solutions personnalisés.

Grâce à son expertise et à sa connaissance des professionnels, So Toulouse Convention Bureau offre toute une gamme de services gratuits, allant du conseil et de la mise en relation avec les acteurs locaux aux solutions personnalisées.

De nombreux outils sont ainsi à la disposition des organisateurs : « Pack Accueil », « Visites de repérage », « Boîte à outils » (vidéos, diaporama photos, widget météo, textes de présentation de Toulouse et de ses lieux ou activités incontournables…), Appli mobile, Guide des « Solutions Incentive »…Au-delà, So Toulouse a lancé, en 2004, l’Application So Toulouse. Celle-ci permet aux organisateurs d’événements de disposer d’une interface simple et intuitive qui s’adapte à tous les projets ! Fonction calendrier, accès au site internet de l’événement, informations pratiques (parking, restaurants, taxis…), communication facilitée avec la communauté des participants, géolocalisation…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Convention Bureau : infos@so-toulouse.com  ou tél. : 05 81 31 30 20

Toulouse Space Show 08

Focus sur l’Agence Toulouse Attractivité

Le Convention Bureau fait désormais partie de l’Agence Toulouse Attractivité.

L’Agence Toulouse Attractivité constituée en 2016, est née de la fusion de 3 entités, l’Office de Tourisme de la Métropole toulousaine, l’Agence de Développement Economique Invest In Toulouse et la Sem Convention Bureau. Elle permet donc la rencontre et l’échange entre les interlocuteurs de ces 3 entités, désormais plus largement sensibilisés et intéressés par l’accueil des événements. Outil de marketing territorial, cette Agence, unique en France, a pour objectif mettre en avant la Métropole toulousaine comme un pôle européen de référence en matière de tourisme urbain, d’industries de pointe et de dynamisme économique. A travers une gouvernance unique et avec un objectif de lisibilité,

Les porteurs de projets bénéficient désormais d’un accès privilégié à l’écosystème économique local ainsi qu’au monde de la Recherche et de l’Innovation, sans oublier le tourisme de loisirs et ses nombreuses offres.

Toulouse : accessible

Toulouse est considérée comme porte d’entrée de la plus grande région française : Midi-Pyrénées, située à mi-chemin entre le littoral Atlantique et la côte méditerranéenne et à une heure des stations de ski pyrénéennes (dotées de la plus riche collection de France de centres thermo ludiques et spa consacrés à la détente en eau thermale), 1h30 de la frontière espagnole et andorrane..Toulouse est facilement accessible par le train, la route ou l’avion (87 destinations sont ainsi desservies depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac dont 73 vols internationaux). Une fois sur place, vous pourrez compter sur les transports publics les plus efficaces du Sud-Ouest français, un vrai plus pour les organisateurs !

mybusnessevent-seminaire-toulouse

Votre événement à Toulouse ? Entre nature et culture !

Car la ville rose est aussi une destination verte avec 160 parcs et jardins, 1 000 hectares d’espaces verts et 2 sites classés Natura 2000, auxquels s’ajoutent un parc national et 4 parcs naturels régionaux occupant 20% du territoire régional. De quoi réaliser des incentives et activités de team-buildings riches en sensations. Les amateurs de culture et d’Histoire ne seront pas en reste. 2 000 ans d’Histoire et 15 musées majeurs vous tendent les bras. Des sites prestigieux s’offrent à votre curiosité, à Toulouse mais aussi aux alentours :  le canal du Midi, la basilique Saint-Sernin classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de Gavarnie, la cité épiscopale d’Albi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *